Que fait-on à l'atelier ?



La méthode Montessori permet à l'enfant de se dépasser, d'assouvir sa soif de connaissance, de (re) gagner confiance en soi, d'apprendre la concentration, d'ordonner son esprit, de développer son autonomie et d'éveiller tous ses sens afin de mieux appréhender la vie et les apprentissages scolaires.



C'est une méthode POSITIVE dans le sens où il n'y a ni réprimande, ni notation, ni évaluation. L'enfant progresse à son rythme en découvrant le plaisir d'apprendre.


        Chaque matériel utilisé a été créé par le Docteur Maria Montessori.


Comme l' a voulu Maria Montessori, le matériel n'est présent qu'en un seul exemplaire afin de le rendre justement unique et convoité aux yeux des enfants.
La matériel est présenté individuellement selon les besoins de l'enfant et/ou lorsqu'il se sent prêt.


Les activités dans l'atelier se font à voix basse afin de ne pas gêner les autres enfants et respecter le silence propice à la concentration et au travail intérieur de chacun.




 Le Jardin des  Enfants s'adresse aux enfants dès 2 ans.Ils y vivent en priorité deux ensembles de matériels :

Vie pratique :   elle permet à l'enfant d'entrer dans l'autonomie grâce à la maîtrise de la précision des gestes et de la concentration. On développe à travers ce matériel l'habilité et la souplesse de la main afin d'aider l'enfant dans sa vie quotidienne mais aussi le préparer à l'écriture.

Vie sensorielle : elle exerce les cinq sens. A travers ce type de matériel, l'enfant se prépare indirectement à recevoir les apprentissages de l'écriture, des mathématiques.






* Sont ensuite enseignés selon le niveau ou les besoins de l'enfant : mathématiques, écriture, orthographe, conjugaison, grammaire, botanique, sciences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire